Portrait-en-mots · 2007
« Iri-Ar-Hoiw, Véritables Vipères !!! »
Geir H. Haarde, Premier ministre d'Islande
Série « Portrait-en-mots » pour Lesbók Morgunblaðsins et le festival « Pourquoi pas ? », Islande, 2007
Pourquoi penser aux iroquois quand Monsieur le premier Ministre vous reçoit comme chez lui, à la Maison Blanche, de façon fort peu conventionnelle eu égard à ses fonctions? Peut-être parce que son pays aussi petit soit-il est à la pointe de la technologie et, qu'à bien des égards, l'Islande est en adéquation avec la ligue iroquoise qui, sous des allures presque désinvoltes, était si bien administrée que sa constitution fut adoptée à quelques détails prés par le premier gouvernement des Etats-Unis en 1776!
Pourquoi penser aux indiens des plaines quand ce Monsieur bon enfant ne vous présente pas sa chargée en communication tout en avouant faire de la gymnastique pour évacuer le stress et ses sautes d'humeur… Peut-être parce que Monsieur le premier ministre à la suite de votre demande de renseignement sur l'identité de cette femme vous propose un tête à tête que vous refusez sans vraiment pouvoir faire autrement tout comme les indiens imposaient la présence de tout spécialiste concernant le sujet traité lors de n'importe quelle discussion avec les blancs!
Pourquoi penser aux blancs quand le premier Ministre répond non sans humour, à une interrogation sur son régime alimentaire, par ces mots :" Bien sûr je fais attention à ma ligne car, comme vous pouvez vous en rendre compte, j'en ai besoin"!? Peut-être parce que ce monsieur important répondant avec application à une question futile, balaie ainsi d'un seul revers, tout ce qui pourrait trahir sa nature profonde, tout comme les indiens épuisaient en pourparlers les blancs exaspérés d'attendre parfois trois jours une réponse simple à leur question!
Pourquoi penser au chef de paix qui consulte le chef de guerre avant la trêve quand Monsieur le premier ministre me dit qu'il aime autant les repas à Washington que ceux préparés par se femme, une excellente cuisinière? Peut-être parce que sa femme est peut-être le shaman consulté en dernier recours par les iroquois, le seul à n'avoir recours à aucun conseiller et à pouvoir dire si les oracles seront favorables!
Pourquoi penser au rôle du chef de guerre quand monsieur le premier Ministre m'avoue qu'il n'a pas besoin de mentir, que de toutes façons, il a trop de responsabilités pour s'amuser à ce jeu-là? Peut-être parce qu'à son niveau, il faut savoir taire certaines informations tout en restant sincère comme ce chef valeureux qui s'adressait ainsi au conseil des Sages sans jouer la comédie : "Mes frères! Depuis plus de lunes qu'il n'y a de feuilles sur les arbres, nos braves vivent comme de squaws. Ils parlent de se laisser mourir bientôt si nous ne combattons pas vite nos ennemis!"
Pourquoi penser au chef de paix quand Monsieur le premier ministre me raconte qu'il a perdu son père d'origine norvégienne à 11 ans puis qu'il a étudié aux Etats-Unis, qu'il a visité ensuite soixante-dix pays et que même s'il a toujours lu les rubriques à ce sujet avec intérêt, il s'était juré de ne jamais entrer en politique? Peut-être parce que la politique s'est imposée à lui comme une maladie et qu'aujourd'hui par sa sagesse, ce chef qui n'a pas été élu sait modérer les ardeurs guerrières de sa tribu!
Pourquoi penser aux braves quand Monsieur le premier Ministre explique que c'est une nécessité politique de créer du travail pour tout le monde et de lutter ainsi contre le gaspillage économique et le drame humain? Peut-être parce que les braves pouvaient remettre en cause le pouvoir de leur chef en le combattant, relativisant ainsi de fait, un pouvoir déjà très diversifié qui conféra d'ailleurs aux iroquois une telle notoriété qu'aucun peuple n'osait les attaquer et qu'ils furent surnommés à cause de ça: "les véritables vipères" ce qui renseigne sur leur réputation, mais, ne nous donne aucune idée sur la véritable personnalité de Gaarhhorde!!!
©"Portrait-en-mots" Stéphanie Cohen Chaptal